samedi 15 mai 2010

Art Nouveau: Clous tirés

J'ai poursuivi les recherches commencées lors du stage Art Nouveau à Calligraphis, et j'ai joué avec un nouvel instrument (enfin nouveau pour moi!): le roseau. A partir de l'alphabet "clous" proposé par Bruno Riboulot, j'ai développé cet alphabet "clous tirés" basé sur des sortes d'empattements triangulaires en haut des lettres et des bas de lettres très fins, et des traits pas droits voire ondulants (cf le "i")


C'est cet alphabet qui m'a servi pour la 1ere calligraphie que j'ai envoyé au concours de calligraphie du forum "encre-et-lumière", même si le lettrage est moins réussi dans la compo finale... Après réflexion, l'effet intéressant créé par les ondulations ne fonctionne pas avec des lignes de texte trop courtes
(ci-dessus on voit la finesse que l'on peut obtenir avec un roseau très affûté, malheureusement il faut retailler sans cesse!)

(les fleurs/tulipes/carnivores sont dérivées d'un modèle de Morris)

1 commentaire:

cécile a dit…

c'est vrai que cela fonctionne mieux avec des lignes de texte plus longues mais....après réflexion (à la base, je n'aime pas l'art "nouveau")ta compo me plaît vraiment. Très inhabituelle et ça c'est sûr tu as le don pour cela!!!