dimanche 15 décembre 2013

Enez Sun

Il ne faut jamais dire jamais.... et pourtant mes réticences à me plonger dans l'enluminure étaient nombreuses! Le parchemin c'est compliqué, les pigments je ne sais pas faire, je n'ai pas le matériel, la feuille d'or ca colle aux doigts... et puis le coté historique cela ne m'intéresse pas tant que ca...
Enfin on a beau dire, faire, et gribouiller, la calligraphie vient bien d'un goût des manuscrits, et j'avoue que cela faisait un moment que les titres de stages proposés par Béatrice Balloy à Calligraphis me faisaient hésiter. Alors quand j'ai vu l'intitulé "cartes marines" sur la brochure début Juillet, mon sang n'a fait qu'un tour... et j'ai sauté le pas... oui! Je l'ai fait! Un stage d'enluminure, pour de vrai, avec pigments, parchemin et tutti quanti!!

Et finalement ce n'était pas si horrible ;-) !

Le parchemin, c'est à peine plus compliqué qu'une feuille d'aquarelle,
Les pigments (quand tout le matériel est à disposition), c'est jouable,
et le matériel, bon... c'est vrai là il m'en manquait pas mal...
La feuille d'or est vraiment un peu délicate à travailler, pas question, comme la feuille de cuivre, de la manipuler directement avec les doigts, mais bien équipée, ca marche, et le résultat est quand même bien plus beau et brillant.


J'ai abordé ce stage de 3 jours avec un projet modeste, je ne suis pas trop copie (déjà que je ne sais pas suivre une recette de cuisine, alors recopier ce n'est vraiment pas my cup of tea), alors j'ai décidé de créer une petite enluminure imaginaire de l'île de Sein, Enez Sun en Breton (non je ne parle pas Breton).

Je suis partie d'une image satellite de Google map


et puis plouf!




l'île de Sein - enluminure imaginaire, gouache, pigments et or sur parchemin


J'ai rajouté un petit blason langoustines, et quelques noms d'îlots alentours, les noms sont réels, les localisations plutôt fantasques, n'essayer pas de vous y fier si vous mettez le cap vers Sein!

Quant au petit dragon de mer, il m'a demandé beaucoup de travail méticuleux... mais le résultat en vaut la peine, il est tout piquant et ses babines lui donnent un air vraiment coriace.

Je suis fascinée par les lignes intriquées, les "marteloires", et il est prévu qu'elles réapparaissent sur des compositions modernes en 2014... à suivre!

Merci Béatrice pour ce stage !

3 commentaires:

Isabelle a dit…

Superbe ! j'aime beaucoup.
Pour une première... c'est très réussi, bravo ! ;-)

Geneviève a dit…

Et bien, si tu n'allais pas au parchemin, le parchemin est allé à toi via Béatrice! Comme le dit Isabelle c'est très bien pour une première fois! Je dirais même plus, plus que très bien. Faut dire que Béatrice est une mine de savoir et partage sans compter! Félicitations!

Cécile a dit…

Très beau Louise!!!!!Je sauterai peut être un jour le pas moi aussi.....